Brantôme

Brantôme

Brantôme est une jolie ville située à l'extrémité nord du département de la Dordogne, parfois appelée la Venise de la Dordogne. Brantôme possède un beau mélange d'architecture médiévale et renaissance et est classée comme l'un des "Plus Beaux Détours" les plus beaux détours de France.

L'abbaye bénédictine est à voir absolument. L'abbaye était à l'origine une grotte habitable qui peut être visitée de nuit pendant la haute saison. Vous trouverez de nombreux restaurants dans lesquels vous pourrez vous asseoir pour admirer la vue.

haut de la page
Grotte de Villars

Grotte de Villars

La Grotte de Villars est une immense grotte naturelle formée à la période jurassique et remplie de stalactites et de stalagmites spectaculaires.

Cette grotte est unique car elle possède également des peintures préhistoriques, dont une rare figure humaine. À l'extérieur, il y a un sentier avec des plantes que l'homme préhistorique aurait pu manger et des panneaux d'information sur son mode de vie.

haut de la page
Piegut Pluviers

Piegut Pluviers

Un important marché a lieu le mercredi matin depuis 1642, le long des jolies rues.

Une grande sélection de produits alimentaires de la Dordogne et de la Charente et un endroit idéal pour acheter les célèbres pantoufles charentaises.

haut de la page
Oradour sur Glane

Oradour sur Glane

Oradour sur Glane est connu en France comme le village dont les habitants et le contenu ont été détruits dans les derniers mois de la 2ème guerre mondiale. Il a été préservé dans son état bombardé et brûlé comme un hommage poignant et un mémorial à ceux qui ont péri.

Visitez le musée pour apprendre ce qui s'est passé et explorez ensuite le village à votre guise avec ses décombres et ses bâtiments incendiés et les endroits où 642 personnes ont perdu la vie en ce jour fatidique.

haut de la page
Espace Hermeline Bussiere Galant

Espace Hermeline Bussiere Galant

L'Espace Hermeline Bussiere Galant est un site où vous pouvez vous baigner dans le lac, vous amuser sur différents niveaux de parcours d'obstacles, de zipline ou de vélorail. Le vélorail est un petit carrosse à quatre roues qui se déplace grâce à la force des pédales.

Une ou deux personnes s'installent sur les selles tandis que les autres sont assises dans un siège de type hamac. Avec un minimum d'effort, le voyage est très agréable à travers une campagne magnifique. Il y a aussi un petit chemin de fer avec un train pour les plus petits ou si vous avez envie de faire une partie de mini-golf.

haut de la page
Bourdeilles

Bourdeilles

Ce superbe village possède un château, un moulin, un village médiéval et des points de vue panoramiques sur la rivière Dronne. Le château est en fait composé de deux parties, une forteresse du 13e siècle et un bâtiment Renaissance du 16e siècle. À l'intérieur de ce dernier, on trouve des pièces joliment meublées avec des objets datant du 16e au 19e siècle.

La plus belle est le "Salon Dore" ou salle dorée. Les jardins sont aménagés dans un style typiquement français. Visitez l'église du 12e siècle et voyez le jardin médiéval attenant qui descend jusqu'à la rivière. Ce village est un endroit charmant pour s'arrêter pour déjeuner et regarder le monde passer tranquillement.

haut de la page
Limoges

Limoges

Limoges est la "capitale" du département de la Haute-Vienne et de la région Limousin. Avec une longue histoire qui remonte au début du Moyen Âge, son statut initial était étroitement lié à l'industrie de la porcelaine. La ville est grande et est divisée en deux parties, le haut village et le quartier de la cathédrale et de la gare. Entre les deux, on trouve de nombreuses rues étroites et pavées qui regorgent de boutiques d'artisans et de charmants restaurants.

L'artiste impressionniste Renoir est né ici, et ses peintures peuvent être vues au musée de L'Eveche. Les amateurs de porcelaine ne manqueront pas de s'enthousiasmer, notamment au musée Adrien Debouche. Celui-ci possède non seulement la plus grande collection de porcelaine de Limoges au monde mais aussi d'autres œuvres représentant les plus grandes étapes de l'histoire de la céramique.

haut de la page
Périgueux

Périgueux

Périgueux, la capitale de la Dordogne, est une ville ancienne, dominée par sa cathédrale byzantine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un modèle pour le Sacré-Cœur de Paris. De nombreuses petites rues rayonnent à partir d'elle, avec des bâtiments médiévaux et Renaissance. Périgueux abrite également les meilleurs vestiges romains en dehors de Rome, dont une villa gallo-romaine au toit de verre qui fait partie du musée.

Le bâtiment le plus célèbre de la ville est la "Maison de Patissier" du 14ème siècle, d'où l'on dit que le "pâté de foie gras" de Périgueux a été fabriqué pour la première fois. La nourriture est importante ici et rien ne l'illustre mieux que le marché animé du samedi matin. Ensuite, il n'y a rien de mieux que de déjeuner et d'observer les gens depuis les charmants cafés des coins feuillus.

haut de la page
St Jean de Cole

St Jean de Cole

St Jean de Cole est officiellement classé comme l'un des plus beaux villages de France. Avec ses maisons de couleur ocre, ses bâtiments à colombages et ses toits de tuiles renommés, c'est le rêve de tout photographe.

La place principale est dominée par le magnifique château de la Marthonie (privé) du XIIe siècle. Les Floralies - Le festival annuel des fleurs a lieu le deuxième week-end de mai et vaut bien une visite.

haut de la page
Chateau de Chalus Chabrol

Chateau de Chalus Chabrol

Ce château médiéval ouvert aux visiteurs a une énorme revendication à la gloire, c'était ici en 1199 pendant que Richard 1er (Richard le Coeur de Lion) assiégeait Chalus, qu'il a été frappé par un boulon de croix et est mort quelques jours plus tard. Ses entrailles sont conservées dans la chapelle et pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire, il y a un "Richard the Lionheart Trail" qui comprend un certain nombre de lieux dans la région qu'il a pu visiter à cette époque.

Il y a un autre château à Chalus, le Château de Chalus Maulmart, qui est maintenant en ruine. Dans le village, il y a un écomusée et un hôtel de village où T E Lawrence (Lawrence d'Arabie) a séjourné lorsqu'il étudiait l'architecture du 11ème siècle.

haut de la page